L’incident s’est produit ce lundi 18 juillet 2022, au Pakistan. Une embarcation transportant 100 membres d’une famille pour un mariage a sombré, faisant des dizaines de victimes.
Le bateau traversait le fleuve Indus lors d’une procession de noces entre deux villages dans le sous-district de Sadiqabad dans la province pakistanaise du Pendjab, selon la police et les autorités locales.
La mort de dix-huit femmes a été confirmée et 25 à 30 personnes ont “été soit secourues par des habitants qui vivent sur les rives du fleuve, soit ont réussi à atteindre le rivage à la nage”, a indiqué le représentant de l’administration de Sadiqabad, avant d’ajouter que les secouristes étaient sur les lieux.
![](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2024/12/2000X500.jpg?fit=1200%2C300&ssl=1)
D’après un policier, “la plupart des noyés semblent être des femmes”, car “la plupart des hommes savaient nager”. “Le bilan des morts peut augmenter”, a-t-il dit.
En effet, au Pakistan, la population se sert souvent des bateaux comme moyen de déplacement, à cause du coût élevé des voyages en voiture, et du mauvais état des routes.
De plus, les femmes pakistanaises ne sont pas encouragées à apprendre à nager, leur comportement en public étant encore régi en grande partie par des codes conservateurs. Ce qui explique pourquoi la plupart des victimes sont des femmes.