C’est une triste nouvelle qui chamboule le monde de la musique et celui du reggae en particulier. Le Jamaïcain Jimmy Cliff, âgé de 81 ans, est décédé ce lundi 24 novembre 2025 des suites d’une pneumonie.
L’annonce a été faite par sa femme sur son compte social Instagram.
« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce que mon mari, Jimmy Cliff, nous a quittés à la suite d’une crise épileptique suivie d’une pneumonie », a-t-elle écrit dans un long message émouvant posté il y a quelques heures

Avant d’adresser un message de gratitude à toutes les personnes qui ont partagé la vie de Jimmy Cliff : « Je suis reconnaissante envers sa famille, ses amis, ses collègues artistes et ses collaborateurs qui l’ont accompagné tout au long de son parcours.
À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force tout au long de sa carrière. Il appréciait sincèrement l’amour de chacun d’entre vous.
Incontournable dans la musique reggae, Jimmy Cliff a à son actif plusieurs tubes musicaux qui cumulent, dont « I can see you clearly now », sortie en 1994, qui comptabilise plus de 140 millions de vues sur YouTube.
Au-delà de la musique, l’artiste s’est aussi illustré dans le cinéma en tant qu’acteur principal du film « The Harder They Come » sorti en 1972 dont il est aussi l’interprète de la bande originale.
Il a d’ailleurs été distingué en tant que Membre de l’Ordre du Mérite jamaïcain.