Sur le boulevard principal de San-Pédro, deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire, à proximité du quartier Séwéké un taxi communal roulant avec le gaz butane comme carburant, a explosé dans la nuit du dimanche 23 décembre.
Selon des témoignages, le chauffeur qui aurait senti une forte odeur de gaz s’échapper de la bonbonne, a stationné le véhicule et l’a quitté avant le drame. Pas de perte en vies humaines.
« À peine quelques pas franchis par ce dernier qu’une explosion a suivi. La voiture complètement brûlée n’a heureusement fait aucune victime », précise Mlle Vanesse, un témoin.
Un cas similaire s’était produit dans le même quartier le mois de juillet dernier lorsqu’un taxi, en pleine circulation, a pris feu au carrefour de la petite Mairie. Il s’agissait là également d’un véhicule, roulant avec du gaz, qui lui, a été percuté à l’arrière par un camion poids lourd, entraînant du coup une explosion.
Cette situation même si ce n’est pas au Togo doit nous mettre en garde contre l’utilisation du gaz comme carburant dans les taxis. Car cet acte est potentiellement explosif.