Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Drill : voici l’origine de ce style musical en vogue

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le rap, la drill est clairement le style qui a su s’imposer et renouveler la scène un peu partout à travers le monde. Pour poser les bases, ce qui caractérise à l’origine la drill, ce sont des paroles plutôt crues et dures sur un tempo un peu plus lent que celui de la trap, autour des 140 bpm avec un accent mis sur la variation des “snares”.

Musicalement, la particularité de la drill réside sans doute dans le mélange d’un univers à la fois sombre mais très dansant. Malheureusement, il faut aussi le préciser d’entrée, à l’origine c’est un style marqué par la violence de son milieu et de guerre des gangs.

On l’associe souvent à un mouvement qui est très présent sur la scène anglaise. Ils ont effectivement une identité très forte dans la drill mais ce ne sont pas les premiers. La drill a littéralement fait le tour du monde.

C’est au début des années 2010 du côté de Chicago qu’émerge cette sous-catégorie du rap. Dans le sud de la ville, un des premiers rappeurs à révolutionner le genre en emmenant doucement la trap vers la drill, c’est le jeune Chief Keef âgé d’à peine 16 ans à ce moment-là.

On parle là de textes crus qui reflètent un quotidien des jeunes issus de ghettos, loin donc du côté “bling bling”, de la trap et c’est ça qui va faire écho à travers le monde.

Au niveau du beatmaking aux origines de la drill on retrouverait deux bases plutôt marquées qui donnent ces instrumentales aux snares (la caisse claire) changeantes voire à contre temps et au rythme assez décalé. Le premier à le faire est DJ L, un jeune percussionniste de Chicago aussi qui se lance dans le beatmaking et y importe ses habitudes des caisses claires très appuyées. Sans le savoir il a comme ça posé les bases mondiales de la drill.

 La deuxième influence majeure est la musique Caribéenne d’où sont originaires une majorité des artistes du genre. Là ils y puisent la rythmique dansante et décalée que l’on retrouve dans le zouk par exemple. Par la suite et pour caractériser la drill que l’on connaît majoritairement maintenant, ça va se passer au niveau du jeu sur la basse apportée par des beatmakers Anglais habitués à la Grime et là apparaît la drill UK.

Encore plus sombre et terre à terre avec un quotidien morose des quartiers pauvres Anglais et particulièrement de Brixton, la drill UK qui est maintenant un vrai repère de la musique anglaise fait son apparition en 2012.

Avec RTBF