Retour à la dure réalité, au lendemain de l’élimination de Didier Drogba dès le premier tour à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Une défaite au goût amer que ses supporters ont encore du mal à digérer.
Ainsi, un internaute fait des observations, suite à cette débâcle et croit savoir que la légende de Chelsea et ex-attaquant vedette des Éléphants de Côte d’Ivoire aurait commis des erreurs qui lui ont coûté la victoire le 23 avril 2022.
«Tout ce qu’il te restait à faire, c’était de convaincre 81 votants et non 28 millions de personnes. Peu importe la manière, à la guerre comme à la guerre. Quid à emprunter le jet privé d’Abrahmovich pour aller leur faire visiter la Great Britain (Grande-Bretagne : ndlr)», écrit l’internaute Yao Landry Elek sur Facebook.

Il estime que Didier Drogba aurait dû mettre à profit ces deux dernières années pour convaincre le collège électoral, qui décide de la personne à élire à la tête de la fédération. «Deux années durant, la FIFA qui était l’arbitre, comme dans un combat de boxe, te séparait de tes adversaires quand vous étiez au coude-à-coude (…)».
Puis, il énumère ce qui lui semble être la démarche qu’aurait dû adopter l’ancien capitaine des Éléphants.
Faire par exemple : « une journée d’entraînement avec le Djebetoa de Tabou, deux jours de pénitence en ce mois de Carême avec le Sacraboutou Sport de Bondoukou, passer saluer Me Roger Ouégnin et lui présenter [ton] programme quand bien même qu’il soit ton adversaire, (…) profiter pour rencontrer les dirigeants de l’AS Man, rénover leur stade (…), aller rencontrer la JC de Zuénoula et profiter de l’occasion pour rencontrer Billon, président du groupe SIFCA, PDG de Sucrivoire basée à Zuenoula d’octroyer un financement conséquent aux acteurs du football de la ville », etc.
Selon cet admirateur, ce sont ces détails qui ont permis la victoire de Samuel Eto’o au Cameroun. «Eto’o, ton ami et frère, l’a vite compris. Il s’est mis à dos certes les dirigeants de la FECAFOOT mais a gagné la confiance de ceux des clubs en prenant en compte leurs aspirations réelles qui ne diffèrent pas d’ailleurs de celles des dirigeants ivoiriens», ajoute-t-il, en espérant que la « foudre nationale » tirera les conséquences de cette situation.
«Tu as péché par ton absence de discernement. (…). Tu n’as surtout pas démérité, sache que le meilleur reste à venir. Courage».