La communauté internationale célèbre, ce mercredi 28 septembre, la Journée mondiale du droit d’accès à l’information.
Au Togo, depuis le 10 mars dernier, l’Assemblée nationale a voté la loi portant la liberté d’accès à l’information et à la documentation publique. Elle oblige désormais l’administration togolaise à donner l’information aux journalistes et à toutes personnes qui la désire.
Le Directeur du journal ‘Togo Réveil’ et président de l’Association des journalistes parlementaires du Togo, Germain Pouli salue le vote de cette loi, en reconnaissant que l’accès à l’information officielle avant l’adoption de cette loi était difficile aux professionnels des médias.
« Avec le vote de cette loi, le journaliste, qui le souhaite, peut avoir les informations des sources officielles. Les conséquences du refus d’accès à l’information à un journaliste constituent un frein à la liberté de presse, le journaliste ne pourra pas accomplir sa mission d’information, d’éducation et de formation de l’opinion et des populations », a-t-il argumenté.
Pour la communauté internationale, le droit d’accès à l’information publique est un droit humain nécessaire pour la protection et la jouissance des autres droits, y compris le droit à la liberté d’expression. Elle a également encouragé la participation des citoyens à l’avis public ; ce qui leurs permettra de jouir pleinement de leur droit civil.