Un atelier national de vulgarisation et d’appropriation du Plan d’action national de mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel et des organes de traités se tient depuis ce matin à Lomé.
Prévus pour deux jours, les travaux regroupent les membres de la commission interministérielle, les organisations de défense des droits de l’Homme et les représentants des institutions publiques.
Il s’agit, lors de cet atelier, de créer une synergie d’action entre ces différents acteurs, afin d’améliorer la collecte des informations pour une mise en œuvre efficace du plan national de mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel (EPU).
L’examen périodique universel a pour objectif de faire une cartographie de la situation des droits de l’Homme d’un pays devant ses pairs aux Nations Unies et de voir comment cet Etat fait des efforts pour honorer ses engagements en matière de Droits de l’Homme.
Rappelons que le Togo s’est déjà plié à l’exercice en 2011, en 2016 et est attendu en 2021 pour son troisième passage devant le conseil des droits de l’Homme de l’ONU.