La 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé (Sialo) s’ouvre du 05 au 10 octobre 2017.
L’édition de cette année accordera une attention particulière aux étudiants en Master 2 de l’ESTBA, l’ESA et de la FDS. Il s’agit du concours pour la promotion de l’excellence en recherche agroalimentaire.
Il sera question de sélectionner des étudiants en Master 2 de l’ESTBA, l’ESA et de la FDS lors de l’organisation du Sialo 2017, d’accompagner les lauréats dans leur inscription en thèse à l’Université de Lomé après leurs soutenances de Master, d’accorder une mobilité aux lauréats (devenus des doctorants) inscrits pour favoriser leurs recherches de laboratoire au Csrci et d’apporter une assistance multiforme aux lauréats doctorants jusqu’ à leur soutenance.
La 1ère édition de ce concours a été financée par le Centre suisse de Recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (Csrci), le ministère togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Université de Lomé.
Deux autres concours seront de la partie. Il s’agit notamment de celui de l’innovation encore appelé le concours des « technologies, services et produits agricoles innovants » qui a pour ambition d’encourager l’innovation et la recherche dans le domaine agricole et agroalimentaire ; et le concours des « projets incubateurs » qui concernent les jeunes porteurs de projets agricoles qui recherchent du financement qui vise à favoriser l’emploi et l’installation des jeunes en milieu rural en vue de participer à la dynamique socio-économique de nos régions.