Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Dua Lipa : comment la chanteuse s’est imposée comme la popstar de 2020

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’industrie musicale a été fortement impactée par la pandémie mais cela n’a pas empêché certains artistes de briller cette année. Et sur la scène pop, une artiste s’est vraiment imposée en 2020 : Dua Lipa.

Si ce nom ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà entendu l’un de ses nombreux hits à la radio. Dans « New Rules » (2017), la jeune Britannique de 25 ans expliquait comment réussir à oublier son ex. « One. Don’t pick up the phone, you know he’s only calling cause he’s drunk and alone. Two, don’t let him in. » (« Un. Ne réponds pas au téléphone, tu sais qu’il appelle juste parce qu’il est bourré et seul. Deux. Ne le laisse pas entrer »). Dans « One Kiss » (2019) avec Calvin Harris, elle chantait que « One kiss is all it takes » ( Il suffit d’un baiser ). Et ces succès ne font partie que du premier album éponyme de la jeune femme, sorti en 2017. En 2020, Dua Lipa est passée à la vitesse supérieure.

Un deuxième album encensé

Janvier. Dua Lipa est en pleine promotion de « Don’t Stop Now », le premier single de son album Future Nostalgia dont la sortie est prévue le 3 avril. Évidemment, le coronavirus et le confinement viennent chambouler ses plans promotionnels mais elle refuse de repousser la sortie de son album.

Seulement, la jeune femme n’est pas au bout de ses peines. Deux semaines avant la date fatidique, Future Nostalgia fuite sur Internet, forçant la chanteuse à avancer sa sortie d’une semaine.

 L’album rencontre un beau succès populaire et critique. Sortir une œuvre dansante et joyeuse alors qu’une partie de la population est enfermée chez elle ? Une idée qui se révèle brillante. D’après le média anglais NME, « Future Nostalgia est une collection brillante et audacieuse de pop, sur laquelle vous pourrez danser et évacuer vos angoisses ».

Six nominations aux Grammy Awards

En choisissant une esthétique léchée et colorée, Dua Lipa offre une échappatoire que beaucoup ont accueillie à bras grands ouverts.

 Résultat, Future Nostalgia récolte six nominations aux Grammy Awards 2021 : album de l’année, chanson de l’année, meilleur album pop, meilleure performance pop… Le Guardian et Billboard viennent même de le nommer deuxième meilleur album de 2020. Un véritable raz-de-marée pour Dua Lipa qui ne compte pas s’arrêter là. Comme si Future Nostalgia n’était pas suffisant, la Britannique a sorti le 28 août un album remix : Club Future Nostalgia.

Un concert virtuel qui bat les records

 Il faut dire que les collaborations ont rythmé l’année de Dua Lipa. Fin octobre, elle créait la surprise en sortant Fever, un featuring avec la Belge Angèle, véritable hymne à la fête. Dans le clip aux plus de 27 millions de vues, les deux chanteuses errent dans les rues de Londres en dansant. Ses fans avaient à peine eu le temps de se remettre de cette nouvelle amitié que la popstar dévoilait le morceau « Prisoners ». Dans ce duo avec Miley Cyrus, les jeunes femmes se transforment en rock stars vampires dans un clip rempli de sensualité, qui compte plus de 36 millions de vues sur YouTube.

Dua Lipa aurait pu s’arrêter là mais c’est mal connaître la chanteuse. Sa dernière surprise de l’année ? Studio 2054, un concert virtuel. Le 27 novembre, plus de 5 millions de personnes se connectaient pour regarder Dua Lipa enchaîner ses tubes dans un entrepôt londonien converti en dancefloor pour l’occasion. Le tout avec des invitées de renom comme Kylie Minogue, Elton John ou FKA Twigs.

Dua Lipa s’est véritablement élevée au statut de grande popstar en 2020, au point de devenir la quatrième artiste féminine la plus écoutée sur Spotify. La raison d’un tel succès ? La chanteuse a certes gagné en confiance sur scène par rapport à son premier album, particulièrement au niveau des chorégraphies. Mais surtout, Future Nostalgia s’est imposé comme une échappatoire cruciale en cette année où faire la fête était hors de portée. Dua Lipa a prouvé qu’il n’était pas nécessaire que les clubs soient ouverts pour réussir à faire danser la planète.

Avec Vanity Fair