Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Dysfonctionnement érectile : les chercheurs ont trouvé le coupable

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les hommes ayant deux copies de cette variante génétique ont 59 % de risque supplémentaire d’avoir des problèmes d’érection…

Image d’illustration

La découverte pourrait contribuer à améliorer, un jour, les traitements. Une variation génétique a été identifiée par des chercheurs sur la chaîne de l’ADN humain comme l’un des responsables de la dysfonction érectile, rapporte une étude publiée ce lundi dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

En travaillant, à partir d’une base de données de 36.649 patients de Kaiser Permanente Northern California, les scientifiques ont établi que les hommes ayant une copie de cette variante ont 26 % de risque supplémentaire d’avoir des problèmes d’érection, par rapport à la moyenne de la population. Ceux ayant deux copies de la variante ont un risque augmenté de 59 %.

Améliorer les traitements disponibles

Environ un tiers du risque de dysfonction érectile est dû à des facteurs génétiques. Et selon cette nouvelle étude, la variation génétique identifiée correspond à 2 % à elle seule, soit plus qu’aucune autre identifiée à ce jour.

« Les traitements disponibles contre la dysfonction érectile ne fonctionnent pas chez la moitié environ des hommes traités, explique le généticien Eric Jorgenson, auteur principal de l’étude. Si l’on arrivait à développer de nouveaux traitements qui ciblent cette variation génétique, nous pourrions aider ces hommes-là ».