Les élèves du primaire de l’école Beni et d’Oicha ont finalement passé l’examen National de fin d’année (Enafep) ce 25 Juillet.
Lire aussi : Burkina Faso : Libération des détenus
Cet examen était suspendu spécialement pour les élèves de certaines écoles à cause de soupçons et de l’insécurité de virus d’Ebola, l’examen national étant déjà clôturer depuis le 7juin dernier, ces élevés pouvait en fin composés ce 25 Juillet 2019.
Nelly cette fille de 13 ans vient de terminer son examen et exprime sa joie en ces termes par rapport au métier qu’elle souhaiterait faire : « Je serai journaliste parce que je sais bien parler le français et je sais lire ».
Lire aussi : Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique est décédé
Les autorités qui étaient mal vue par les parents d’avoir suspendu l’examen pour leurs enfants, sont finalement en joie car ils étaient tous inquiet de cette situation.
Cela a été une satisfaction pour l’inspecteur chef de pool de l’école de Béni qui s’exprime en ces mots: « Quand même l’année scolaire a été son objectif. Nous avons terminé l’année malgré l’insécurité liée à la guerre et à la maladie. ».
Touts les acteurs de l’éducation espèrent bien évidemment que cette histoire d’épidémie d’Ebola sera totalement maîtriser par les efforts du gouvernement pour ainsi sécuriser la rentrée scolaire de l’année scolaire prochaine.