Ouverture, ce jeudi 28 janvier à Lomé, d’une série d’ateliers consacrée aux audiences publiques de validation du projet des textes règlementaires relatifs à la gestion des ouvrages d’éclairage public au Togo.
Une initiative conjointe de l’Autorité de règlementation du secteur de l’électricité (Arse) et le Comité de gestion de la redevance pour l’éclairage public.
Le document soumis à l’appréciation des participants qui sont des responsables des collectivités territoriales de la région maritime et des entreprises du secteur privé comporte deux grandes parties telles que présentées par Abdoulaye Abbas, Directeur technique de l’Arse.
Pour lui, ‘Le document identifie dans sa première partie, toutes les parties prenantes, toutes leurs responsabilités, leurs devoirs et obligations (…) La deuxième partie a défini les procédures pour la réalisation du réseau d’éclairage du public.’
‘Aujourd’hui, lorsque les routes sont réalisées, la réception ne se fait pas comme cela se doit. Et dès que ces éclairages tombent en panne, la maintenance ne se fait pas comme il se doit (…) Il y a également les citoyens qui investissent dans l’éclairage public. Cet investissement devrait suivre un certain nombre de règles (…) La deuxième partie, les procédures ont été définies pour toutes ces tâches, et l’Arse sera derrière pour veiller à ce que ces procédures suivent les règles’, a-t-il poursuivi.
‘L’Arse a l’une des missions qui est de proposer au Ministre des Mines et de l’Énergie des textes règlementaires pour ce qui concerne le réseau électrique (…) C’est dans cette mission que l’Arse se saisit de la situation et a élaboré un projet de document qui a été d’abord soumis à la Ceet pour recueillir des observations qui ont été intégrées. Ensuite, c’est le Comité de gestion de l’éclairage qui a fait des observations et aujourd’hui, le tour de la troisième partie prenante qui est les responsables territoriales.’
Après cette étape de Lomé qui se clôture ce vendredi 29 janvier, les 2 et 3 février prochains, la même audience avec les autorités de la collectivité de la région des plateaux se tiendra à Atakpamé, et les 4 et 5 janvier prochains, avec celles de la région de la Kara se tiendra dans la ville de Kara.