Sur les 11 finalistes de la 2e édition du concours ‘Ecobank Fintech Challenge’, trois ont été primés au soir de ce jeudi 30 août 2018 au siège de la banque panafricaine à Lomé.
Les trois (3) startups retenues bénéficieront de financements du groupe Ecobank et de l’accompagnement des mentors.
A l’issue des pitch et démo, c’est la startup NALA de la Tanzanie qui a décroché la première place avec un prix en espèces de 10 000 $. Elle est suivie de Virtual Identity (Afrique du Sud) qui part avec un chèque de 7 000 $. La solution nigériane Wallet.ng occupe la 3e place et empoche 5 000 $.
Congrats @thejohnoke and the @thewalletng team! ? https://t.co/GtLqxHnZLg
— Oye (@OjoDeoye) 30 août 2018
Au-delà des fonds, le Groupe Ecobank appuiera ces jeunes entreprises à devenir ses partenaires pour dit-on faciliter leurs implantations dans les 33 pays où elle (Ecobank) est déjà présente. Des experts assureront aussi l’encadrement des équipes.
Nala
L’application de transfert d’argent Nala a cette particularité de pouvoir être utilisée sans connexion internet c’est-à-dire hors ligne. Cela fait d’elle une solution utilisable dans tous les milieux surtout ruraux où le taux de bancarisation est souvent presque inexistant. Elle rassemble plusieurs services financiers pour en faire un. Les concepteurs de Nala affirment que leur solution peut héberger plusieurs SIM et faciliter la gestion de dépenses et le contrôle des finances. Benjamin Fernades, le fondateur de l’entreprise, a confié que son ambition est de pouvoir étendre sa solution à tout le continent africain.
Virtual Identity
Virtual Identity rend virtuel l’accueil réservé à un client. Elle permet de mettre en place une conférence en mode virtuel entre un client et l’agent d’une entreprise donnée. Un moyen pour les entreprises de profiter de l’ère du numérique pour se rapprocher des clients malgré la distance. Cela offre gain de temps et d’argent avec une possibilité de rencontrer virtuellement son client et de travailler ensemble. C’est donc dire que la possibilité est donnée désormais à une entreprise installée en Afrique du sud de converser avec un client basé aux Etats-Unis.
Wallet.ng
Grâce à Wallet, il est possible de recevoir des paiements de l’international et au niveau local. Les transactions sont facturées à 1,2% au niveau local que ce soit par carte, portefeuille ou compte bancaire. Cette commission est de 4% lorsque le paiement vient d’une carte étrangère.