Le canton d’Adetikopé, situé à 15 km au nord de la ville de Lomé, a accueilli, la semaine dernière, la 5e édition du forum d’initiation des jeunes, à la vie pratique et au leadership, dénommé ‘École citoyenne’.
L’acte 2018, à l’actif de l’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement), en partenariat avec le Centre de Développement des Enfants d’Adetikope, a été placé sous le thème, ‘Des Jeunes à la découverte de leurs potentialités’. Il a réuni près de 400 jeunes élèves, étudiants, apprentis, etc.
L’objectif de ce forum est, non seulement, de préparer ces jeunes à pouvoir mieux affronter les réalités actuelles du monde de travail ; mais aussi à les motiver à s’impliquer dans les initiatives de développement de leurs communautés.
Ainsi, du 13 au 15 septembre, M. Pascal Edoh AGBOVE, Directeur Exécutif de l’ONG-IJD, et Consultant international en Entrepreneuriat et Politique de Développement, a entretenu ces jeunes esprits sur plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de ‘Comment découvrir ses talents pour mieux réussir sa carrière professionnelle ?’ ; ‘L’Orientation scolaire et nouveaux métiers’; ‘Entrepreneuriat et leadership’ ; ‘Jeunesse et Développement Local’, ‘Innovation et créativité’.
Pour celui-ci, le choix d’Adéticopé, a été motivé par le fait que c’est une zone en développement avec beaucoup de jeunes. Et il s’est agi, au cours de ces trois (3) jours, de les amener à identifier leurs talents, prendre conscience des problèmes de leurs communautés pour s’impliquer pour être des acteurs du changement.
Pour un jeune participant, rencontré à la fin de la formation, il indique : « Nous ne devons plus attendre nos autorités pour régler nos problèmes. Nous pouvons même faire de ces problèmes, des opportunités pour notre propre développement. Nous avons aussi appris que pour devenir riche, il faut travailler à l’école et créer sa propre entreprise ».
Et un autre de partager ses idées d’actions citoyennes avec nous : « Comme action directe sur ma communauté, il y a des jeunes qui ne comprennent rien aux valeurs citoyennes. Je pense être prêt avec cette formation pour les sensibiliser davantage en formant un groupe de promotion de la citoyenneté dans mon quartier ».