Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Economiser de l’énergie pour un meilleur rendement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Economiser de l’énergie pour un meilleur rendementAfin de les aider dans l’amélioration du rendement de leurs entreprises, les exposants de la foire des jeunes entrepreneurs, Adjafi, ont été entretenus sur la gestion efficiente de l’énergie électrique ce mardi 30 août 2016 sur le site de la foire.

Portant sur le thème « Comment choisir ses équipements de bureau en fonction de l’efficacité énergétique », cette formation a été animée par Edem Djifa Koudjitey, énergéticien et light designer. Au cours de cet échange, les jeunes entrepreneurs ont été éveillés sur les écueils, que comportent leurs comportements vis-à-vis de l’utilisation de l’électricité. Ecueils, qui conduisent à d’énormes pertes en énergie et donnent des factures d’électricité exorbitantes.

L’objectif de la formation, selon M. Kudjitey, est d’aider ces entrepreneurs à réduire leurs factures d’électricité. Il s’agit donc de leur donner les outils et l’information qui permettront de mieux gérer, bref, de réduire la consommation de l’électricité et par ricochet, la facture d’électricité. Pour ce faire, plusieurs conseils ont été prodigués aux jeunes entrepreneurs, en particulier sur le plan du changement de comportement, car une entreprise peut économiser jusqu’à 131 150 Frs CFA par mois en adoptant les meilleurs comportements.

« Le comportement a un effet important sur la facture d’électricité », explique le formateur. « On peut réduire jusqu’à 20 à 30 % sa facture d’électricité par les comportements. » Pour ce faire, les comportements doivent être changés dans l’utilisation de l’ordinateur, l’outil bureautique, en termes l’éclairage, dans le choix des appareils électroménagers, dans la climatisation. Les participants ont été conviés aussi à surtout veiller sur la bonne installation électrique, qui dans le cas échéant, contribue à l’augmentation des factures d’électricité.

Notons que cette conférence s’inscrit dans le volet, renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs de la foire Adjafi, chaque année. Plusieurs autres formations auront lieu jusqu’à la fin des 18 jours de fête foraine.