Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ecran et sommeil : les conseils de l’OMS pour mieux protéger vos enfants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Limiter les écrans voire les interdire pour les plus jeunes, bien dormir, avoir des activités physiques intenses. Voici la journée type pour permettre à bébé d’être en bonne santé.

“Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants”. Une maxime que connaissent tous les parents. Une maxime qui soulage aussi quand on finit par lâcher sur des dogmes que l’on avait établis quelques mois plus tôt, mais qui ne nous semblent plus tenables.

Lire aussi: Mercato : Les arguements XXL du Real pour forcer Chelsea à vendre Hazard

Car à vouloir trop bien faire, on en vient parfois à faire tout mal. Zéro écran, sieste obligatoire malgré les crises… Jusqu’à quel point ces contraintes sont-elles utiles? Justement, l’OMS a publié, ce mercredi 24 avril, des recommandations pour élever des enfants en bonne santé. Destinées aux rejetons de moins de 5 ans, ce sont des lignes de conduite journalières, visant à leur assurer une bonne santé physique et mentale, ainsi qu’à prévenir l’obésité.

L’Organisation mondiale de la santé précise que la petite enfance “est une période de développement rapide et un moment où les habitudes de vie familiale peuvent être adaptées pour améliorer les gains en termes de santé”. Et de rappeler qu’actuellement, 23% des adultes et 80% des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante.

Et justement, c’est dès l’enfance que les habitudes de vie sont établies. L’OMS recommande donc, pour faire simple, de diminuer le temps passé à rester assis (sédentarité) en le remplaçant par du temps de jeu actif… tout en préservant le sommeil.

Lire aussi: Togo : 2 usines inaugurées ce jeudi 25 avril 2019

L’OMS liste ensuite des minimums et maximums journaliers, en fonction de l’âge. Ce sont de “fortes recommandations”, issues de la lecture de centaines d’études sur le sujet. Si l’OMS reconnaît que les preuves scientifiques sont assez limitées et pas aussi certaines que dans d’autres domaines, mais le ratio bénéfice-risque de ces principes suffit à les recommander fortement, estime l’organisation.

Bébé de moins d’un an

  • Des activités physiques plusieurs fois dans la journée, notamment en interaction avec le sol. Notamment 30 minutes sur le ventre pour développer la motricité, même pour les bébés qui ne sont pas encore mobiles.
  • Ne pas être restreint (poussette, chaise haute, etc.) plus d’une heure par jour.
  • Aucun écran. En cas de sédentarité, proposer une interaction en lisant ou racontant des histoires.
  • 14 à 17h de sommeil pour les moins de trois mois. 12 à 16h pour les 4 à 11 mois (en comptant les siestes).

Bébé de 1 à 2 ans

  • Au moins 3 heures par jour d’activités physiques variées.
  • Ne pas être restreint plus d’une heure par jour.
  • Aucun écran avant deux ans. A partir de deux ans, une heure par jour maximum (le moins, le mieux). En cas de sédentarité, proposer une interaction en lisant ou racontant des histoires.
  • 11 à 14 heures de sommeil, y compris les siestes, avec une régularité dans les horaires.

Lire aussi: Togo/L’UNICEF recrute (25 avril 2019)

Enfant de 3 à 4 ans

  • Au moins 3 heures par jour d’activités physiques variées, dont au moins une heure avec une intensité de modérée à vigoureuse (marche rapide, vélo, course, jeux de ballon, natation, danse, etc.).
  • Ne pas être restreint plus d’une heure par jour.
  • Une heure maximum d’écran (le moins, le mieux). En cas de sédentarité, proposer une interaction en lisant ou racontant des histoires.
  • 10 à 13 heures de sommeil (en comptant de possibles siestes), avec une régularité dans les horaires.

Avec Le HuffPost