Avez-vous déjà imaginé qu’un bébé soit « produit » dans un environnement semblable à une usine? Dans ce qui ressemble à une scène de Matrix de Keanu Reeves, une vidéo de rangées de bébés en train de grandir à l’intérieur d’une nacelle a fait beaucoup parler de l’avenir des grossesses.
EctoLife, la « première installation d’utérus artificiel au monde » n’est qu’un concept pour l’instant, qui offre aux parents un moyen de produire des bébés personnalisés.
Le concept est l’idée originale de Hashem Al-Ghaili, un producteur, cinéaste et communicateur scientifique basé à Berlin et « biologiste moléculaire de métier », selon son site Web.
Qu’est-ce que la « facilité d’utérus artificiel » ? Quelles sont ses caractéristiques et pourquoi EctoLife est-il nécessaire?
Le concept d’EctoLife est basé sur plus de cinquante ans de « recherche scientifique révolutionnaire » par des chercheurs du monde entier, dit Al-Ghaili.
L’installation, qui fonctionnerait à l’énergie renouvelable, prévoit d’abriter 75 laboratoires, chacun équipé de jusqu’à 400 capsules de croissance ou utérus artificiels, rapporte le journal britannique Metro.
Ces gousses sont conçues pour fournir le même environnement que celui présent dans l’utérus d’une mère.
Les parents peuvent suivre la croissance et le développement de leur bébé grâce à un écran sur les capsules qui présentent des données en temps réel, selon Metro.
Ces données peuvent également être surveillées via une application sur le téléphone.
« Le système basé sur l’intelligence artificielle surveille également les caractéristiques physiques de votre bébé et signale toute anomalie génétique potentielle », a déclaré Al-Ghaili, cité par Mirror.co.uk.
Au moment de l’accouchement, le bébé peut être retiré de la nacelle en appuyant sur un bouton.
Al-Ghaili estime que les installations d’utérus artificiel pourraient devenir une réalité dans 10 ans environ si les restrictions éthiques sont supprimées, rapporte Mirror.co.uk.
« En termes de calendrier, cela dépend vraiment des directives éthiques. À l’heure actuelle, la recherche sur les embryons humains n’est pas autorisée au-delà de 14 jours. Après 14 jours, les embryons doivent être détruits pour des raisons éthiques », a déclaré le producteur.
« Si ces restrictions éthiques sont assouplies, je lui donne 10 à 15 ans avant qu’EctoLife ne soit largement utilisé partout », a-t-il déclaré, selon Metro.
#EctoLife, The concept of the world's first-ever artificial womb facility has been unveiled. Called EctoLife, the facility can produce up to 30,000 babies every year.
Horrible or Fantastic?
Find out more at https://t.co/ROKKhngBFDpic.twitter.com/aObYilFnQC
— The Innovation | Medicine (@Innov_Medicine) December 14, 2022
L'entreprise EctoLife est la 1ere entreprise pour usine de bébés. Les parents auront la possibilité de choisir la taille, l'intelligence ainsi que la force de leur bébé. L'usine pourrait produire jusqu'à 30 000 bébés par an, avec la possibilité de modifier les gènes. pic.twitter.com/T5hWHCE0g5
— cultination (@Cultination_) December 21, 2022