L’artiste qui domine les charts et la star mondiale de la pop, Ed Sheeran, a été informé par un juge fédéral qu’il devait être jugé pour avoir copié le tube de 1973 de Marvin Gaye, “Let’s Get It On”, dans son single de 2014 “Thinking Out Loud”.
Le chanteur avait demandé au tribunal que les revendications de droits d’auteur soient rayées pour être “sans fondement” et “beaucoup trop courantes”.
Dans un jugement rendu le jeudi 29 septembre 2022, le juge de district américain Louis Stanton a déclaré qu’un jury devra déterminer le niveau de similarité entre les deux chansons après un désaccord entre les experts musicaux des deux parties du procès.
Le procès a été intenté en 2018 par le banquier d’affaires David Pullman et Structured Asset Sales, qui a acquis une partie de la succession du coauteur de ‘Let’s Get It On’, Ed Townsend.
Les plaignants demandent 100 millions de dollars (90 millions de livres sterling) de dommages et intérêts, suite à des allégations selon lesquelles Ed Sheeran et sa coscénariste Amy Wadge auraient “copié et exploité, sans autorisation ni crédit” la chanson de Marvin Gaye, “y compris, mais sans s’y limiter, la mélodie, les rythmes, les harmonies, la batterie, la ligne de basse, le refrain, le tempo, la syncope et le bouclage”.
Ed et ses coauteurs John McDaid et Steven McCutcheon ont récemment fait l’objet d’un procès suite à des accusations selon lesquelles une partie du refrain de leur chanson “Shape Of You” aurait arraché ” Oh Why “, un disque de 2015 de Ross O’Donoghue et Sami Chokri.
Lors du procès qui s’est déroulé en mars 2022, le juge de la Haute Cour a déclaré que l’imitation n’était “ni délibérée ni inconsciente” et a accordé à Ed et à ses coaccusés 900 000 £ de frais.
Après sa victoire au tribunal, Ed a posté sur sa page Instagram qu’il espérait que le jugement mettrait fin aux futures réclamations sans fondement. Cependant, avec un autre procès à affronter, Ed Sheeran n’a pas encore réalisé son souhait.