À un peu plus d’un an du Mondial-2026, qui marquera le dernier tournoi de Didier Deschamps avec les Bleus, Zinédine Zidane, qui se présente comme le parfait successeur du sélectionneur français, prend déjà les dispositions nécessaires pour être à la hauteur de la mission qui lui sera confiée, celle de prendre les rênes de l’équipe nationale de France et montrer ses qualités de technicien. Sans club depuis sa dernière année au Real Madrid, où il a remporté successivement trois Ligues des champions.
Un record impressionnant qui va en faveur de l’ancien capitaine des Bleus, reconverti en coach, qui nourrit désormais l’ambition de plusieurs supporters de la sélection française de football, qui voient en lui, des qualités pouvant faire de lui, le prochain sélectionneur idéal pour remplacer Didier Deschamps, qui a disputé durant son contrat, au moins deux finales de la Coupe du monde, dont une remportée en 2018.
La barre est donc très haute pour Zizou, qui en est d’ailleurs bien conscient. Ainsi, pour s’éviter des surprises désagréables, il se serait déjà entretenu avec Laurent Blanc, afin de se renseigner auprès du technicien, qui a occupé le poste de sélectionneur de l’équipe de France durant deux ans, notamment de 2010 à 2012.

Jusqu’alors, Zinédine Zidane n’est pas pour autant assuré d’être la personne désignée pour remplacer Didier Deschamps même s’il dispose de grandes chances de revêtir dans les prochains mois, le manteau de sélectionneur de l’équipe de France.
Il jouirait toutefois d’une profonde admiration de la part des joueurs français, qui seraient prétendument ravis d »évoluer sous ses ordres : « Il sait que des joueurs rêvent de travailler avec lui », a notamment raconté un proche de Zizou, dans les propos rapportés par le média l’Equipe.
« Tout le monde sait qu’il y a un nom qui circule. Ce n’est pas de mon ressort. Il vaut mieux interviewer le président Philippe Diallo (rires). J’essaye de ne pas en parler, ce n’est pas mon rôle.
Zidane, c’était l’idole de n’importe quel enfant, il a marqué l’histoire de l’équipe de France a jamais et restera dans le cœur des Français (…) Mon amour pour lui n’est plus à prouver. S’il vient, ce sera avec grand plaisir et je serai extrêmement heureux», avait d’ailleurs déclaré Kylian Mbappé.
Didier Deschamps, a aussi semblé favorable à l’idée de se faire remplacer par Zizou, se prononçant d’ailleurs sur leur relation, qui ne serait pas d’après lui, ni amicale, ni tendue.
« C’est une idée reçue. Nous avons partagé beaucoup d’années ensemble, et même si nous ne sommes pas proches au quotidien, il y a toujours eu du respect entre nous. Il n’est pas mon ami intime. Chacun mène sa vie, mais nos succès respectifs sont toujours salués mutuellement », avait-il avoué.