En France, Edith Cresson demeure la seule et unique femme à avoir occupé le poste de Premier ministre de la Ve République. Mais que devient l’ancienne dirigeante socialiste, assez discrète depuis qu’elle a quitté Matignon ?
Suite à son remplacement par Pierre Bérégovoy en 1992 à la tête du gouvernement, Edith Cresson retourne à Châtellerault dans la Vienne où elle est élue maire. Mais, en 1995, François Mitterrand la nomme à la Commission européenne où elle est chargée de la Science, de la Recherche et du Développement. Elle y reste quatre ans puis s’éloigne, peu à peu, de la vie politique.
Ses dernières activités politiques officielles remontent à la deuxième moitié des années 2000. Edith Cresson s’est notamment engagée auprès de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007 et a été adjointe au maire de Châtellerault jusqu’en 2008. Lors des dernières municipales, Edith Cresson, 86 ans, s’est prononcée pour la première fois contre le PS.

La diversité biologique et des oiseaux d’eau migrateurs suscitent une forte mobilisation
Depuis, celle qui a fondé les Écoles de la Seconde Chance se fait extrêmement discrète, n’apparaissant publiquement que lors de grandes cérémonies où elle est invitée en tant qu’ancienne Première ministre.