Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Edouard Philippe impassible : face à la détresse d’une auditrice en larmes à cause de ses filles, il ne cille pas

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un véritable cri du cœur qu’a poussé cette maman. A moins de deux semaines du deuxième tour de l’élection présidentielle, une auditrice de France Inter a tenu à interpeller Edouard Philippe, ce mercredi 13 avril. “J’avais voté Macron aux précédentes élections, là j’ai voté Jadot pour son programme social, écologique et européen parce que je suis pro-européenne”, a commencé Emmanuelle, avant de parler de ses deux filles ,”primo votantes”, qui ont choisi de donner leurs voix à Jean-Luc Mélenchon.

Comme beaucoup de Français, “elles se posent la question d’aller voter” ou pas pour élire Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, le 24 avril prochain. “Je suis catastrophée, je ne sais même pas quoi faire pour les convaincre”, a ajouté l’auditrice de France Inter. Et de s’adresser à l’ex-Premier ministre : “Il faut comprendre que les jeunes sont en détresse, ils ont des attentes, ils ont des demandes et le programme capitaliste d’Emmanuel Macron ne les séduit plus”.

“Il faut réagir, il faut les entendre et il faut leur parler, les écouter et appliquer des politiques qui sont un peu plus sociales, écologiques, a continué cette Parisienne, en larmes au téléphone. C’est impossible de laisser un tel boulevard à l’extrême droite ! Vous avez votre responsabilité, faites quelque chose.” En studio, Edouard Philippe n’a pas cillé face à la détresse de cette maman qui a tenu à lui faire passer un message fort.

“Elle dit qu’elle a voté Yannick Jadot par conviction écologiste. Je ne dis pas qu’Emmanuel Macron, c’est Yannick Jadot ni que Yannick Jadot, c’est Emmanuel Macron. Mais je dis que dans les propositions, et dans l’action déjà engagée par le président de la République… Il y a une différence fondamentale entre ce que dit Marine Le Pen et ce qu’a fait monsieur Macron”, a commencé l’ex-locataire de Matignon avant que Léa Salamé et Nicolas Demorand lui demandent de répondre précisément à la question posée par Emmanuelle.

“Quant à ses filles qui veulent des politiques plus sociales, je leur dis : ‘Peut-être qu’elles ne retrouvent pas totalement dans Emmanuel Macron leur choix initial et la pureté de leur engagement, mais le deuxième tour de l’élection présidentielle, c’est un choix qui leur appartient’, a continué le maire du Havre, soutien du président de la République. Je le redis, pour elles, pour la place de la France dans le monde, pour la façon dont on envisage la société dans sa diversité, je pense que c’est sacrément différent que ce soit le président de la République et madame Le Pen.”

Sur les ondes de France Inter, Edouard Philippe a confié sa crainte à quelques jours du deuxième tour. “Je pense que Marine Le Pen peut gagner l’élection présidentielle. Toute personne qui dirait qu’elle ne le peut pas se tromperait, a-t-il alerté. Le front républicain existe encore, mais peut-être pas avec la même vigueur qu’en 2017.”