Désabusé, Emmanuel Macron s’est résolu au reconfinement ce mercredi 31 mars. Son rêve d’un “monde d’après”, évoqué dès avril 2020 comme le rappelle journal Le Monde, encore fragilisé. Édouard Philippe l’aura pourtant prévenu.
Dans une récente interview accordée au magazine Le Point, l’ex-Premier ministre a adressé “un coup de patte dévastateur” au président de la République, sans le nommer. “J’ai toujours été réticent à parler du ‘monde d’après’, comme beaucoup le faisaient au début du Covid”, a déclaré l’ancien chef du gouvernement, “je trouve ça imprudent tant que la crise, lourde, durable, usante, n’a pas terminé de produire ses effets.”
Réfugié au Havre, considéré comme l’un des principaux rivaux du chef de l’État en 2022 en raison de sa place au sommet des sondages de popularité, la distance avec le pouvoir ne l’a pas fait changer de bord. Lorsqu’il était encore locataire de Matignon, Édouard Philippe a serré les dents de tristesse et de rage, prônant prudence et patience face à la pandémie de coronavirus.
Emmanuel Macron, de son côté, a préféré une autre stratégie, celle d’apprendre à vivre avec le virus. Des sources de tensions au sein de l’ancien duo exécutif. Le chef de l’État a réitéré son pari au mois de janvier 2021, refusant catégoriquement un confinement qui semblait pourtant inéluctable. Espoir ou audace ? Seule certitude, Emmanuel Macron en paie désormais le prix, critiqué de toute part.
Avec Gala