Paralysé par les pleurs, des crises de colère incontrôlables, une aversion pour le bruit ou les étiquettes sur les vêtements ? Apprenez à repérer les signes et à soutenir votre enfant pour qu’il s’épanouisse.
Votre enfant est peut-être hypersensible. Si certains pensent qu’il est immature et capricieux, d’autres affirment qu’il est trop sensible. Lorsqu’il est à la maison, il est intuitif, évalue vos actions, est ingénieux et ne supporte pas l’injustice. L’estime de soi de ces enfants peut devenir fragile, ce qui les rend très exigeants envers eux-mêmes. Ils peuvent abandonner des tâches même s’ils sont capables de les mener à bien, même dans leur parcours scolaire.
Encouragez ces enfants et soulignez leurs réussites afin que ce type de comportement devienne un moteur et non un obstacle.
En étudiant leur sensibilité, psychologues et sociologues ont observé qu’il y a autant de garçons que de filles qui manifestent ce trait de caractère. La société stigmatise encore la sensibilité de ces enfants avec le “trop” : tu es trop sensible, trop colérique, etc. L’enfant ne comprend pas et se dévalorise. Les filles sont acceptées pour pleurer, mais pas pour se mettre en colère. Elles vont donc s’exprimer par les larmes. Chez les garçons, la colère est autorisée, mais pas les larmes.
Ce sont de bons enfants. Ils perdent donc leur sang-froid quand ils ont l’impression d’être surveillés. Seuls, ils réussissent. Attention, elles peuvent aussi être perçues comme faibles et être mal accueillies, écartées, voire harcelées.
Ces enfants sont en fait très mâtures
La qualité de leurs émotions et de leur intuition, ainsi que leur capacité à réfléchir aux situations et même aux interactions avec leurs pairs, tout cela les rend plus sages que les autres enfants.