A son rythme mais assurément, l’éducation nationale au Togo va de l’avant. Suite à la modification des programmes et manuels scolaires, les instances en charge de l’éducation au Togo, vont impulser un retour aux sources.
En effet, progressivement les tenues scolaires en Kaki dans les établissements publics seront remplacées par les tissus avec des motifs « made in Africa ». Ainsi, selon les nouvelles perspectives éducatives, les élèves du Togo ne porteront plus les kaki.
D’après le site d’information Republicoftogo, « les futures tenues seront réalisées à base de pagnes ».
Le ministre de l’enseignement technique et professionnel et de l’artisanat, Kokou Eké Hodin aurait encouragé les artisans togolais à proposer des modèles pour la conception de la nouvelle tenue scolaire.
« Nous attendons d’eux des tenues originales conçues avec du matériel traditionnel » a-t-il indiqué.
En effet, la tenue scolaire actuelle date de la période coloniale et n’a jamais été soumise à un quelconque changement.
D’après les explications du ministre, cette idée de changement de tenue devra d’abord être approuvée par les parents d’élèves, et ensuite par l’ensemble du corps enseignant.
Plusieurs pays ont entamé le changement des tenues scolaires dans la sous-région. Au Ghana par exemple les élèves des lycées et collèges se frottent déjà au traditionnel.
Avec Togonyigba