Désormais, l’achat de la carte Sim au Nigeria est conditionné par la présentation d’un papier qui prouve que l’on est majeur.
La Commission nigériane des communications (NCC) a expliqué que l’exclusion des personnes de moins de 18 ans dans le règlement révisé sur l’enregistrement des cartes SIM vise à les protéger des responsabilités légales.
Une section de la réglementation SIM récemment révisée proposait 18 ans comme l’une des exigences pour l’enregistrement et la possession d’une carte SIM au Nigeria.
Le porte-parole du NCC a déclaré dans un communiqué que l’âge de 18 ans pour l’acquisition de la carte SIM proposé dans le projet de règlement dépend de la disposition constitutionnelle, qui fait de 18 ans l’âge du consentement au Nigeria.
Il a déclaré que l’acquisition de SIM est un contrat entre les fournisseurs de services et leurs abonnés et exige que l’abonné ait un statut juridique approprié.
“Nous voudrions attirer l’attention du public sur une publication dans une section des médias, prétendant que la Commission élabore un règlement pour disqualifier les Nigérians de moins de 18 ans de l’obtention d’un module d’identité d’abonné (SIM)“, a indiqué le communiqué. .
Et au porte parole d’ajouter : « Pour éviter toute ambiguïté, la Commission tient à déclarer catégoriquement que ledit rapport n’est pas seulement trompeur et inexact ; mais une désinformation et une description erronée des travaux de l’enquête publique sur la révision/le projet de règlement sur l’enregistrement des abonnés au téléphone, qui a eu lieu le mardi 6 octobre 2021.
La Commission considère qu’il est nécessaire de remettre les pendules à l’heure dans le but de fournir aux abonnés des télécommunications existants et potentiels, aux investisseurs et aux autres parties prenantes de l’industrie des informations précises pour prendre des décisions éclairées.
Conformément aux articles 70 et 71 de la loi nigériane sur les communications (NCA) de 2003 et au processus d’engagement consultatif de la Commission, qui définit son processus d’élaboration de règles, l’enquête publique a été organisée pour que toutes les parties prenantes concernées fournissent leur avis sur le projet d’instrument réglementaire. .
L’âge de 18 ans pour l’acquisition de la carte SIM proposé dans le projet de règlement dépend de la disposition constitutionnelle, qui fait de 18 ans l’âge du consentement au Nigeria. En outre, l’acquisition de SIM est un contrat entre les fournisseurs de services et leurs abonnés, qui exige que l’abonné ait un statut juridique approprié, qu’il ait l’esprit mûr et suffisamment rationnel pour assumer certaines responsabilités et obligations imposées par un contrat.
La proposition est donc de protéger les mineurs. Les parents et les tuteurs peuvent acquérir des cartes SIM à leur nom pour le compte de leurs enfants et pupilles, auquel cas ils assument toutes les responsabilités ou obligations découlant de l’utilisation de ces cartes SIM, une mesure qui devrait également renforcer la sécurité nationale.
Nous appelons nos acteurs des médias à toujours vérifier leurs histoires concernant les problèmes de réglementation des télécommunications et à rechercher les clarifications nécessaires pour des rapports informés et précis alors que la Commission gère un système de portes ouvertes.»