Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Education : l’UNESCO organise un atelier pour améliorer l’accès aux ressources éducatives au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’insuffisance de ressources éducatives est l’un des défis à relever dans les pays d’Afrique subsaharienne dont le Togo.

Pour y remédier, l’UNESCO en collaboration avec le gouvernement met en œuvre au Togo un projet dénommé « le projet Ressources éducatives ».

Photo de famille

Ce jeudi 17 février 2022 à Lomé, des experts se sont réunis à cet effet lors d’un atelier dont l’objectif est de valider le rapport d’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives au Togo.

L’étude dont le rapport est examiné lors de l’atelier a consisté au diagnostic de la chaîne de planification, de production ou d’acquisition et de diffusion des ressources éducatives au Togo.

« Les ressources éducatives font en partie allusion aux manuels scolaires qui pour la plupart sont en format papier et en nombre insuffisant au Togo.

Concrètement, il y a plusieurs pistes de solutions notamment la piste de la numérisation.

Il ne sera plus question d’acquérir la version physique des manuels, mais avec les outils digitaux, on peut accéder à ces ressources qui seront disponibles en tout temps et en tout lieu », a expliqué GBOKPA Komi Dometo, Point Focal du projet Ressources éducatives au Togo.

« Dans de nombreux pays, les manuels scolaires sont rares dans les écoles et dans les cartables des élèves, en dépit de réels efforts nationaux soutenus par les partenaires techniques et financiers pour la conception, la production, l’achat, la distribution et l’utilisation de manuels depuis deux décennies », a indiqué Mamadou Lamine Sow, Directeur par intérim du Bureau Régional de l’UNESCO à Abuja dont dépend le Togo.

 « Une stratégie pertinente de ressources éducatives, adossée à un plan d’actions clair et partagé constitue un important outil qui permettra aux pays de mettre en œuvre les processus les plus efficaces et efficients pour atteindre les objectifs de pleine disponibilité des ressources éducatives diversifiées, de qualité, accessibles aux écoles et aux élèves », a-t-il ajouté.