Le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale a connu ces dernières années un dynamisme avec l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles pour un développement socioéconomique renforcé.
Cette coopération multiforme a été réaffirmée ce 12 octobre 2022 à Washington avec des échanges fructueux entre le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.
Le Président de la République s’est félicité de l’accompagnement des institutions de Bretton Woods dans la mise en œuvre des réformes et les réalisations des projets dans différents secteurs de développement économique et social en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Confiance et optimisme étaient également de mise au cours de l’entretien ce même jour au siège de la Société financière internationale (SFI) où le Directeur général, Makhtar Diop est très heureux de s’entretenir avec le Président de la République autour des questions d’énergie, du numérique, d’infrastructures sociales notamment la construction de logements à coût abordable et des chaînes de valeur agricoles.
Les responsables du Groupe de la Banque mondiale ont salué les progrès réalisés par le Togo dans la mise en œuvre des réformes particulièrement l’amélioration du climat des affaires.
Au total 11 projets nationaux et 08 programmes régionaux bénéficient du soutien du Groupe de la Banque mondiale dans les secteurs tels que l’éducation, la santé, la protection sociale, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, la digitalisation, les infrastructures et le transport.
L’institution de Bretton Woods entend accélérer la concrétisation des projets en cours et les nouvelles opérations axées sur le renforcement du capital humain dans les domaines de l’éducation, de la transformation économique et la création d’emplois, la santé, la protection sociale.
Grâce aux réformes et investissements consentis par le gouvernement, notre pays a réalisé d’importants progrès économique et social. Ces efforts ont d’ailleurs été reconnus et salués par les institutions d’évaluation des performances publiques notamment le rapport de l’évaluation pays des politiques et institutions (CPIA).
De 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars.