Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Effondrement d’un immeuble de 7 étages à Conakry : le ministre de la ville promet des sanctions

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quatre morts et cinq blessés, c’est le bilan communiqué par la police, ce lundi 30 juillet, suite à l’effondrement d’un immeuble, dans le quartier populaire de Coronthie (commune de Kaloum) au centre-ville de Conakry, le week-end dernier. L’édifice de 7 étages était en cours de construction.

Effondrement, immeuble, étages, Conakry Les victimes que sont Hadja Aïssata Dansoko, comptable au service des Impôts de belle-vue, Fatoumata Touré, élève à la 11e année, Aissata Camara, élève de la 9e année et Naby Soumah, cameraman à la Radiotélévision guinéenne (RTG), sont des habitants de la cour de l’immeuble et du voisinage.

Le ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma, qui a convoqué dans la foulée l’Ordre des architectes et celui des ingénieurs de Guinée pour prendre des mesures, a indiqué qu’une enquête est en cours.

Le propriétaire a bâti 7 étages sans permis de construire, assure le ministère, et n’aurait pas répondu aux convocations ni aux demandes d’arrêt des travaux. Une situation courante à Conakry, selon l’architecte Pascal Faber.

Au-delà des effets d’annonce, certains architectes plaident pour une application des textes en vigueur.

« On construit de façon anarchique, tout simplement. Les procédures de contrôle de l’administration ne sont pas suffisamment fortes, pour ne pas dire plus. C’était prévisible et vous aurez encore des bâtiments qui vont se casser la figure. Il y en a déjà eu et vous en aurez encore », a déploré M. Faber.

Avec Rfi