Égalité des genres : la ministre Mariatou Koné réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à l’ONU

Facebook
Twitter
WhatsApp

À la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a mis en lumière les avancées de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des genres.

Elle est intervenue à la faveur de la célébration du 80e anniversaire de l’institution.

Au cours de son intervention, elle a indiqué que la vision du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a fortement influencé la mise en œuvre du plan d’actions 2030.

« Des réformes législatives, réglementaires et institutionnelles ont été entreprises dans tous les domaines de la vie publique afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des filles », a-t-elle souligné.

Poursuivant, elle a indiqué que l’égalité des sexes figure désormais parmi les piliers du Plan National de Développement (PND) 2026-2030. Cette orientation a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir la première place dans la tranche des pays à revenus intermédiaires pour les indicateurs genre du Millenium Challenge Corporation (MCC) avec une note de 15,6/100.

Dans le secteur de l’éducation, ajoutera la Ministre Mariatou Koné, les filles affichent des performances remarquables, parfois supérieures à celles des garçons lors des examens et évaluations certificatives. Cette progression est soutenue par la construction de plusieurs lycées d’excellence de jeunes filles avec internat, destinés à renforcer la scolarisation et à améliorer le taux d’achèvement du secondaire.

Aussi a-t-elle indiqué que le gouvernement a initié une réforme des Institutions de Formation et d’Éducation Féminines (IFEF) afin d’offrir aux jeunes filles déscolarisées ou analphabètes des compétences. Cela en partenariat avec le secteur privé. À cet effet, une enveloppe de 10,05 milliards de FCFA a été mobilisée pour la mise en œuvre jusqu’en 2026.

Sur le plan sanitaire, un plan d’investissement mis en œuvre vise, selon la Ministre, à réduire la mortalité maternelle et infantile, tout en améliorant l’état nutritionnel des femmes et des enfants.
Pour la ministre Mariatou Koné, ces acquis traduisent la « ferme volonté des autorités ivoiriennes de respecter les engagements internationaux en faveur de la protection des droits des femmes et la réduction des inégalités de genre ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp