L’Église catholique réfléchit à revenir sur le célibat sacerdotal et à confier des ministères à des femmes pour palier au manque de prêtres en Amazonie. Il s’agit d’une petite révolution dans le monde catholique.
Lire aussi: Transport – Crise du 737 MAX : le patron de Boeing devant le sénat américain mardi
Le 6 octobre 2019, le pape François a organisé un synode, une réunion exceptionnelle, sur l’Amazonie qui est actuellement en pénurie de prêtres et qui concentre une des plus grandes populations catholiques dans le monde.
Lire aussi: Informatique : 5 métiers d’avenir qui recrutent
Cette réunion au Vatican revient sur des principes ancestraux en suggérant d’autoriser la prêtrise aux hommes mariés et d’attribuer des ministères aux femmes. Pour un expert du Vatican, cette réunion au sommet, “c’est l’effet François (…) Ce pape a libéré la parole”, comme le rapporte Libération.
Pour l’instant, seul l’Amazonie est concerné car il s’agit d’un cas urgent, d’où ce synode organisé depuis le 6 octobre dernier. Le pape François envisage donc ces options uniquement pour les 9 pays qui constituent l’Amazonie.
Lire aussi: Cameroun : un prêtre suspendu de l’Église pour s’être marié
Ce synode exceptionnel a aussi pour but de revaloriser les femmes au sein de l’Église catholique. Depuis des siècles, les femmes sont tenues à l’écart. Avec ces nouvelles discussions, les femmes pourraient à terme “être ordonnées diacres, le grade juste en dessous de prêtres. Elles pourraient, par exemple, procéder à des baptêmes et célébrer des enterrements.” Apprend-on dans Libération.
En Amazonie, les femmes qui travaillent pour l’Église catholique dans l’animation des communautés ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Et pourtant, elles sont nécessaires.
Le synode se termine samedi 26 octobre et fonctionne comme une sorte de guide. Ce sera ensuite au pape François de trancher sur ces réflexions qui pourraient changer l’histoire du catholicisme.