L’Égypte poursuit la mise en œuvre de son plan d’expansion dans le secteur pétrolier et gazier, destiné à stimuler la production locale et à attirer de nouveaux investissements étrangers.
Selon le ministère du Pétrole, 21 nouveaux accords d’exploration et de production ont été signés, pour un montant total d’environ 1,1 milliard de dollars.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre du développement de la plateforme numérique Egypt Upstream Gateway (EUG), qui vise à faciliter l’accès aux données géologiques et à accélérer la prise de décision pour les investisseurs.

Le plan prévoit le forage de 101 puits d’exploration d’ici 2026, dont 67 dans le désert occidental, 9 dans le golfe de Suez, 14 en Méditerranée et 6 dans le delta du Nil.
Ces forages devraient accroître la production nationale et améliorer l’efficacité des opérations d’exploration.
Des majors internationales, dont ENI et BP, ont déjà annoncé leur intention d’investir plus de 13 milliards de dollars dans les prochaines années pour soutenir les activités d’exploration et de production.
L’Égypte prévoit également d’augmenter la valeur de ses exportations pétrochimiques à 4,2 milliards de dollars d’ici 2030, consolidant ainsi sa position de plateforme énergétique régionale au Moyen-Orient et en Méditerranée.