Cela fait 50 ans jour pour jour que le leader égyptien Gamal Abdel Nasser a rendu l’âme. Qui est l’homme et quel héritage a-t-il laissé pour sa patrie ?
Abdel Nasser demeure une figure clivante de l’Egypte. Officier supérieur de l’armée, il a renversé le roi Farouk soutenu par les Britanniques lors d’un coup d’Etat militaire en 1952. Il fut Premier ministre de 1954 à 1956 avant de devenir président.
Il a été fêté comme un rempart contre Israël, le colonialisme et la pauvreté pendant une grande partie de ses 16 années au pouvoir.

Biélorussie : l’opposante Tikhanovskaïa appelle Macron à être «un médiateur»
Cofondateur du Mouvement des Non-Alignés, charismatique et chantre du nationalisme arabe, il avait mis en place un régime de parti unique et gouverné d’une main de fer.
Parmi les premiers succès de celui qui se battait pour l’unité du monde arabe, l’échec de l’invasion par la Grande-Bretagne, la France et Israël, et la nationalisation du Canal de Suez.
Les détracteurs de Nasser, voyaient en lui un symbole de l’autoritarisme populiste, compromettant son statut sur la scène internationale au moment de sa mort, le 28 septembre 1970.