Le président d’Egypte Abdel Fattah al-Sissi a reçu ce 6 octobre 2025 un appel téléphonique du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed.
Selon le porte-parole officiel de la présidence égyptienne, le président tunisien a adressé ses félicitations au président Sissi ainsi qu’au peuple égyptien à l’occasion du 52e anniversaire de la glorieuse victoire du 6 octobre.
Le président Sissi a exprimé sa gratitude pour cette marque d’amitié, soulignant que la victoire d’Octobre illustre l’importance de l’unité de la décision arabe et incarne les valeurs de travail sincère et de planification rigoureuse nécessaires à la réussite.

L’ambassadeur Mohamed El-Chenawy, porte-parole officiel, a précisé que la conversation a également porté sur les relations bilatérales entre les deux pays.
Le président Sissi s’est félicité des résultats de la 18e session du Comité supérieur mixte, tenue au Caire en septembre 2025.
Les deux présidents ont convenu de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, à la hauteur de la profondeur des liens historiques entre les deux nations, tout en soulignant la nécessité d’intensifier les consultations politiques.
L’entretien a également abordé les développements régionaux, notamment la situation dans la bande de Gaza.
Le président Sissi a présenté les efforts déployés par l’Égypte pour obtenir un cessez-le-feu et pour mettre en œuvre le plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre, tout en tirant parti du soutien international croissant à la reconnaissance de l’État de Palestine.
Le président Sissi a insisté sur le fait que l’objectif fondamental demeure un retour rapide à un processus politique pacifique menant à la solution des deux États, conformément aux résolutions de la légitimité internationale.
Pour sa part, le président Kaïs Saïed a exprimé sa grande appréciation pour les efforts de l’Égypte et du président Sissi en faveur de la fin des hostilités, de l’acheminement de l’aide humanitaire et du refus du déplacement forcé des habitants de Gaza.