L’Égypte vient de créer un fonds de garantie pour aider les sociétés égyptiennes à investir dans le continent, et ce, pour stimuler les investissements, l’intégration et la gouvernance en Afrique.
L’annonce a été faite lors du Forum Africa 2018 qui s’est tenue à Charm El-Cheikh en Égypte.
Pendant que l’Egypte est à pied d’œuvre pour la présidence de l’union africaine, la création de ce fonds n’est rien d’autre que l’une des priorités de ce pays une fois à la tête de l’union.
« Cet événement reflète l’importance que l’Égypte accorde au continent africain », a affirmé le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
« Il permet de renforcer le cadre multilatéral des pays africains. L’amélioration des infrastructures africaines et le développement seront au cœur de nos priorités lorsque nous présiderons l’Union africaine », a-t-il ajouté.
En dehors de cette bonne nouvelle, d’autres annonces ont été faites lors du Forum pour accroître les investissements des sociétés égyptiennes dans le secteur privé de la région, et des initiatives ont été prises afin de surmonter les obstacles aux investissements, en particulier dans le domaine des infrastructures. Un fonds de garantie, ainsi que des fonds dédiés aux infrastructures et à la numérisation des économies africaines, ont été créés.