in ,

Élection de mi-mandat aux USA, le Président Trump se félicite d’une ‘victoire énorme’

Le président américain, Donald Trump

Les Américains connaissent désormais la composition de l’échiquier politique de leur pays depuis ce mardi 06 novembre. C’est à la suite des élections de mi-mandat qui ont lieu 2 ans après l’élection du président Donald Trump.

Le président américain, Donald Trump
Le président américain, Donald Trump

Selon les résultats, qui ont été rendus publics dans la soirée, les démocrates ont repris l’avantage à la chambre des représentants (chambre basse) avec 219 sièges  contre 193 pour les républicains. Un avantage que les républicains ont compensé au Sénat où ils s’en sortent avec 51 sièges contre 43 pour les démocrates.

Le président Trump s’est d’ailleurs félicité des résultats suite à leur publication, les qualifiant de “victoire énorme “, dans un tweet ce mercredi.

Selon les analystes, la nouvelle composition de la Chambre des représentants devra permettre au parti démocrate d’entraver l’action du 45e président des Etats-Unis jusqu’à la fin de son mandat, début 2021. Une action qui toujours selon les analystes serait limitée puisque les républicains conservent leur avantage au Sénat.

Pour info, les élections de mi-mandat (en anglais : midterm elections) sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis. Elles ont lieu au milieu du mandat de 4 ans, soit 2 ans après l’élection du président américain. Au cours de cette élection, les 435 sièges de la chambre des représentants sont renouvelés ainsi le tiers des 100 sièges du Sénat.



Diabète, signes, Togo,

Diabète : voici 6 signes qui doivent vous alerter

Togo/La GIZ recrute pour ces 3 postes vacants