Leonardo Santos Simão, émissaire de l’ONU, vient de terminer sa mission à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’émissaire a en effet rencontré ce lundi 22 septembre 2025 la Commission électorale indépendante après avoir échangé avec les principaux acteurs politiques ivoiriens. L’objectif est clair : œuvrer pour des élections pacifiques le 25 octobre prochain.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel s’est entretenu avec le bureau de la CEI dirigé par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement du processus électoral. Bref, un bilan avant le scrutin.
Les recommandations de l’ONU pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire
Au siège de la CEI à Cocody-II Plateaux, Santos Simão a formulé ses attentes. « La Commission électorale indépendante a un rôle clé à jouer » dans l’élection présidentielle, a-t-il déclaré à la presse. Il a encouragé l’institution à « continuer à faire le travail dans le sens d’avoir des élections apaisées dans le pays ».

L’émissaire onusien a évoqué les « explications sur les dispositifs de la loi et la loi électorale ». Pour lui, la formation reste nécessaire. « Il faut continuer à donner les explications et la formation, pour que les citoyens comprennent qu’une chose c’est avoir une logique des choses et l’autre c’est ce que la loi prescrit », a-t-il expliqué.
Santos Simão a confirmé que la CEI « a commencé son travail et sera aussi impliquée dans les prochains temps vers les élections ». L’institution a déjà transmis des informations sur « le travail déjà fait et le travail pour les prochains temps ».
Une tournée diplomatique complète
Le diplomate angolais de 62 ans a mené une véritable offensive diplomatique. Il a rencontré le président Alassane Ouattara, candidat du RHDP, jeudi dernier. « Pour nous, Nations unies, notre souhait est que les élections soient paisibles », avait-il indiqué après cette rencontre.
Santos Simão a également échangé avec Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan pendant le week-end. Deux figures majeures de l’opposition dont les candidatures ont été rejetées par le Conseil constitutionnel. Enfin, il a rencontré d’autres candidats retenus.
Le contexte reste tendu. Sur 60 dossiers déposés, seuls cinq candidats ont été retenus le 8 septembre. Outre Ouattara, figurent Simone Ehivet, Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Kouadio Konan Bertin. Les exclusions de Gbagbo et Tidjane Thiam, du PDCI, alimentent les crispations.
L’émissaire onusien a confié avoir partagé avec la CEI « des préoccupations évoquées par les forces politiques et par les candidats ». La Commission électorale indépendante a reçu lundi le représentant spécial pour une séance de travail sur l’état d’avancement du processus électoral, selon l’AIP.