La caution pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée a été fixée à 900 millions de francs guinéens (GNF), soit un peu plus de 58 millions de FCFA, a annoncé le ministère de l’Administration, du Territoire et de la Décentralisation.
Dans un communiqué signé le 21 octobre 2025, Djénabou Camara Touré, directrice générale des élections (DGE), précise que ce montant est conforme à l’article 275 du Code électoral.
Les candidats doivent déposer leur caution au Trésor public au plus tard 50 jours avant le scrutin, selon l’article 277 du Code électoral.

Le communiqué fixe également le plafond des dépenses de campagne à 40 milliards de GNF (2,6 milliards de FCFA) par candidat et avertit que tout dépassement constitue une infraction au Code électoral.
Pour mémoire, la caution lors de la présidentielle de 2020 avait été fixée à 800 millions de GNF (52 millions de FCFA) et avait suscité des contestations au sein de la société guinéenne, jugée trop élevée par plusieurs organisations.
Selon la DGE, environ 70 candidatures issues de partis politiques et de candidats indépendants ont été annoncées. Cependant, des partis majeurs de l’opposition, comme le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc-en-ciel) de l’ex-président Alpha Condé et l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, ne figurent pas sur la liste provisoire.
La probable candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, suscite des interrogations, lui qui avait promis de rendre le pouvoir aux civils.