Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Élections en Guinée : Alpha Condé statue sur une nouvelle date ; la CENI veut radier 2,5 millions d’électeurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Guinée, une nouvelle date a été choisie pour les élections législatives couplées au référendum constitutionnel.

Alpha Condé a convoqué le corps électoral pour le 22 mars prochain cette fois-ci.

Togo / Présidentielle 2020 : le déploiement des urnes dans les centres de vote officiellement lancé

Selon la Radio France Internationale, d’ici à cette date, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) doit mettre en œuvre la recommandation de la CEDEAO qui préconise de retirer près de 2,5 millions d’électeurs dont les pièces justificatives n’ont pas été sauvegardées dans le fichier électoral, soit près d’un tiers des fichiers, dont des membres de la Céni.

Le Mali face à un incident diplomatique avec la France après des propos de son ambassadeur à Paris

Parmi eux également, on trouve des personnes décédées ou qui ne se sont tout simplement pas présentées lors du dernier enrôlement, parce que déjà inscrites sur les listes, renseigne la source.

« Si cela doit faire la paix dans notre pays, nous l’acceptons, a déclaré Djenab Camara Touré, directrice du fichier électoral à la Céni. Mais cette fois-ci, pour ces élections couplées, ces électeurs ne pourront pas voter conformément aux recommandations de la Cédéao ». Selon un juriste familier de l’institution, la Cour constitutionnelle peut prendre une telle décision au vu de l’urgence et du caractère exceptionnel de la situation.