Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour faire des blagues induisant les gens en erreur. En périodes électorales, l’étendue des dégâts causés par les fake news est très importante.
Coronavirus : les fake news prolifèrent sur les réseaux sociaux
Lundi, YouTube a interdit les contenus « manipulés ou falsifiés » sur les élections, destinés à « tromper les utilisateurs » sur le vote, sur le recensement ou sur les critères techniques d’éligibilité.
Ces mesures sont prises non seulement pour lutter contre la désinformation en ligne à l’approche de l’élection présidentielle américaine, mais aussi, d’après une note de blog de la plateforme, pour faire de YouTube « une source plus fiable » d’information et de promotion d’ « un discours politique sain ».

Côte d’Ivoire : Bebi Philip répond au Pasteur qui prédit sa mort
Les autres grands réseaux ne sont pas restés cois
Contrairement à Facebook, Twitter a censuré les annonces à caractère politique. Google pour sa part a imposé des restrictions pour ce genre d’annonces.
Pour le Togo qui prépare l’élection présidentielle prévue pour le 22 février prochain, c’est une excellente nouvelle. Le pays a souvent été victime de ce genre d’infox.