Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éliminatoires CAN 2023 : la CAF décide de former des poules de 3 équipes, voici les raisons

Crédit photo : africatopsports

Facebook
Twitter
WhatsApp

La menace d’exclusion du Kenya et du Zimbabwe de la CAN 2023, oblige la CAF à prévoir des cas de figure. En effet, le 24 février dernier, la FIFA a suspendu la Fédération kényane (FKF) et la Fédération zimbabwéenne (ZIFA) pour ingérence politique.

Les deux fédérations avaient remplacé leurs dirigeants par des structures de l’État sans l’accord de la FIFA. Malgré ces sanctions, les deux pays feront partie du tirage au sort dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.

« Le Kenya et le Zimbabwe, pays suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires, précise la Confédération africaine de football dans un communiqué publié ce lundi. Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. »

Mais pour l’instance africaine, gouverner, c’est prévoir.

« Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final. Compte tenu de cette situation, le Kenya et le Zimbabwe ne peuvent pas être tirés au sort dans le même groupe afin d’éviter d’avoir un groupe avec seulement deux équipes au cas où la suspension des deux associations serait toujours en cours. »

Avec Foot 365