Elisabeth Borne : la nouvelle Première ministre française est-elle en couple ?

Alors que les élections législatives n’ont pas encore rebattu les cartes de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron vient de nommer un successeur à Jean Castex, qui a démissionné ce lundi 16 mai. Parmi les noms évoqués depuis plusieurs semaines, celui de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020, Elisabeth Borne, a eu la préférence du chef de l’Etat. A 61 ans, la haute fonctionnaire diplômée de l’Ecole Polytechnique succède à Edith Cresson, qui fût la première femme à accéder à Matignon, de 1991 à 1992.

D’abord Ministre Chargée des Transports jusqu’en 2019, puis Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne a été directrice du cabinet de Ségolène Royal au Ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015, avant de rejoindre deux ans plus tard le parti d’Emmanuel Macron. Mais si la femme d’état, ingénieure de métier, reste discrète sur sa vie privée, Elisabeth Borne n’a pas manqué d’éclaircir quelques zones d’ombres.

Mariée à l’universitaire Olivier Allix en 1989, elle est mère d’un petit garçon. Désormais divorcée, elle n’a pas de compagnon connu. Réputée pour sa rigueur et sa sévérité, elle aurait été surnommée “Borne-out” par des employés de la RATP, dont elle a été PDG. Celle que Le Point qualifie de “Froide comme un glaçon” aurait fait sortir de nombreux collaborateurs en larmes de son bureau, laissant “perplexe” plus d’un cadre de l’entreprise par son management abupt, notamment évoqué par Le Monde.

Fille de directeurs d’un laboratoire pharmaceutique, Elisabeth Borne a grandi avec sa mère, Marguerite Lescesne, une pharmacienne normande. Son père, Joseph Borne, était d’origine russe. De confession juive, ce dernier s’est illustré pendant la Seconde Guerre Mondiale en tant que résistant, avant d’être déporté en 1942. A la mort de ce dernier en 1972, Elisabeth Borne est reconnue comme pupille de la Nation à l’âge de 11 ans, en 1972, sa mère se trouvant en difficulté pour l’élever seule. Une enfance compliquée qu’elle évoquera notamment dans TPMP.

Similaires