Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Elle a besoin d’aide, c’est triste…”, Diary Sow, l’étudiante sénégalaise qui avait disparu choque encore (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après sa disparition inexpliquée, en janvier 2021, qui avait mis le Sénégal sens dessus-dessous, Diary Sow fait encore sensation.

La jeune étudiante a réussi à mettre les Sénégalais dans tous leurs états avec son deuxième roman intitulé “Je Pars”, qui retrace sa fameuse disparition.

Le livre au complet est une façon de dire, je vous emmerde”, a-t-elle déclaré dans un entretien avec l’AFP.

“Je me suis sentie comme emprisonnée par l’opinion des autres, par la conception du personnage qu’ils ont construit autour de moi. Ça, je l’ai surtout ressenti après mon retour quand je me suis rendue compte qu’en fait, je n’avais pas le droit de faire ce que j’avais fait et que l’on me niait justement ce droit”, a-t-elle confié.

“Pourquoi autant d’incompréhension et d’hostilité parce que j’ai pris ma liberté ? Ce sont les réflexions que j’essaie de retransmettre, de retranscrire dans le roman à travers Coura. Je pars est une réponse romancée aux critiques. J’ai écrit ce bouquin pour régler quelques comptes, pour libérer la parole, pour faire bouger les choses par rapport au thème qui me tenait à cœur à ce moment-là : la disparition volontaire”, a-t-elle expliqué.

Et de poursuivre : “Je pense qui si je n’avais pas choisi de partir, si je n’étais pas partie, je n’aurais pas écrit ce roman parce que sinon il n’aurait eu aucune raison d’exister. Ça ne m’empêche pas justement d’aborder beaucoup de sujets annexes dans ce roman, à part la disparition volontaire. Les réflexions, les jugements, l’incompréhension, la quête de soi, la perte de soi… Cette hostilité de la société quand on défie les règles, les normes et quand on décide en fait de ne plus correspondre à ce qu’ils appellent la normalité”.

Des propos jugés irrespectueux par la plupart des internautes sénégalais, et singulièrement le “je vous emmerde” de celle qui est aussi l’autrice de “Sous le visage d’un ange”, fait mal.

Pour la plupart, après qu’ils ont retourné ciel et terre pour la retrouver, se sont inquiétés lors de sa disparition, c’est un manque de respect total.

L’Etat du Sénégal a mis beaucoup de moyens pour l’encadrement de ces élèves du Lycée d’excellence de Diourbel, finalement ils nous foutent la merde”, “Elle a besoin d’aide, c’est triste”, “Vraiment tu n’es pas reconnaissante, moi-même je me suis longuement soucié de toi. Tout le monde a prié pour que tu sois retrouvée saine et sauve. Ce que Dieu a exaucé, mais dommage pour toi”, peut-on lire entre autres.