Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a rapidement nié une plainte pour agression sexuelle d’un ancien agent de bord, que la société aurait payé 250 000 dollars dans le cadre d’un accord de départ en 2018.
Selon l’un des amis de l’agent de bord, la victime présumée travaillait comme membre d’équipage sur un vol d’entreprise de SpaceX. Pendant l’un des vols, la préposée a dit à son amie, Musk lui a demandé un massage complet du corps dans sa chambre, déclarant que ce n’était pas inhabituel, et SpaceX avait encouragé la préposée à obtenir une licence de masseuse.
Elle affirme que pendant le massage, Musk a enlevé le drap qui couvrait la moitié inférieure de son corps, lui montrant son pénis en érection tout en frottant sa jambe. Il aurait proposé d’acheter un cheval à la préposée si elle « en faisait plus ».
Les allégations ont été relayées à Insider par l’un des amis de l’agent de bord, à qui l’avocat de la préposée a demandé de signer une déclaration à l’appui des réclamations en 2018.
L’amie a déclaré à Insider que la préposée avait refusé de commettre des actes sexuels sur Musk et qu’elle était « vraiment bouleversée » après le vol. L’amie a également déclaré que SpaceX avait réduit le nombre de quarts de travail qui lui avaient été donnés à la suite de l’incident, ce que la préposée a vu comme un signe de représailles.
Selon Insider, la préposée a déposé une plainte auprès du service des ressources humaines de SpaceX en 2018, affirmant que sa carrière au sein de l’entreprise avait souffert de son refus. La société aurait porté la plainte devant un médiateur, et non un tribunal ou un arbitre, et aurait signé un accord de départ de 250 000 dollars lui interdisant de dire quoi que ce soit de mal sur Musk ou ses entreprises, y compris SpaceX et Tesla.
Insider dit que sa source n’a pas consulté l’agent de bord avant de révéler l’histoire, et dit que la victime présumée a refusé de commenter. L’ami de la préposée n’a pas signé d’accord de non-divulgation.
Réagissant aux accusations après la publication du rapport ce jeudi, Elon a tweeté que « pour mémoire, ces accusations sauvages sont totalement fausses ».
Dans un tweet séparé, Musk déclare que les « attaques contre moi devraient être considérées à travers une lentille politique », bien qu’il ne soit pas clair si cela vise à faire référence à Insider, au lanceur d’alerte ou aux deux.