Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Elle prête l’oreille à un groupe anti-vaccin et laisse mourir son enfant de 4 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le Colorado, un enfant de quatre ans est décédé de la grippe, alors que sa mère avait refusé de lui administrer le vaccin prescrit par son médecin.

Togo : « Les jeunes doivent changer de mentalité et investir pour leur futur sans attendre le gouvernement », Marie-Reine Bassaley, JFL 2019

La mère avait contacté en cours de semaine le groupe Facebook « Stop Mandatory Vaccination » (arrêter la vaccination obligatoire). Elle y avait expliqué que la grippe n’était pas encore diagnostiquée, mais que son enfant se sentait fiévreux. Avant d’ajouter que 2 autres de ses enfants avaient reçu un diagnostic de grippe, et que le médecin avait prescrit l’antiviral Tamiflu à tous les membres du ménage.

« Le doc a prescrit du Tamiflu, mais je ne suis pas allée en chercher », concluait-elle.

45 commentaires ont été laissés sous le post Facebook de la mère, mais aucun ne suggérait de prise en charge médicale. Plusieurs internautes ont proposé des remèdes naturels, comme du lait maternel, du thym ou du sureau. La mère avait elle-même déclaré traiter ses enfants malades avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, de la vitamine et de la lavande, sans succès.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo en deuil

L’enfant a fini par être hospitalisé, mais est décédé 4 jours plus tard, ont précisé les responsables d’une collecte GoFundMe lancée en son nom.

Facebook a tenu à s’exprimer à propos de l’affaire dans un communiqué : « C’est une tragédie et nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Nous ne voulons pas de désinformation sur les vaccins sur Facebook, c’est pourquoi nous travaillons dur pour la réduire partout sur la plateforme, y compris dans les groupes privés ».

D’après le Wall Street Journal, il y a eu 19 millions de cas de grippe cette saison aux États-Unis, aboutissant à 10 000 décès.