Fiona Morris a vaincu un cancer des os en 2012. Cinq ans plus tard, l’infirmière installée à Sydney a fait de son expérience un métier. Elle a été engagée par un organisme de bienfaisance pour venir en aide aux personnes souffrant d’un cancer. Alors qu’elle travaillait dans une clinique, Fiona Morris a fait croire à son patron que sa maladie était revenue et qu’elle s’était propagée à son dos et ses poumons.
Ce faux diagnostic lui a permis de profiter d’un salaire tout en ne travaillant pas, rapporte 7 news. Et ce, de 2017 à 2020. En plus de cela, son employeur a dû engager une autre infirmière pour remplacer Fiona et apporter un soutien financier à la fausse malade. En tout, l’organisme de bienfaisance a perdu 117 000 dollars australiens (47.3 millions de Fcfa) dans cette histoire.
L’histoire racontée par Fiona a fini par éveiller les soupçons de ses collègues, qui en ont fait part à leur hiérarchie. L’Écossaise a été licenciée, et une enquête a été ouverte à son encontre. Arrêtée en octobre, elle est accusée d’obtention malhonnête d’avantages financiers par tromperie et s’est présentée une première fois au tribunal le mardi 3 novembre. Elle risque une peine de prison.

Les collègues de Fiona, qui consacrent leur temps à des personnes réellement malades, se disent dégoûtés. Ils se sentent trahis par la trentenaire, à qui ils ont apporté soin et compassion, la croyant gravement atteinte par un cancer.