Trois femmes ont été arrêtées en Iran après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo les montrant en train de danser dans le cimetière des « martyrs » de Nichapour (nord-est).
« Suite à la publication d’une vidéo sur Internet montrant trois jeunes femmes dansant dans le cimetière des martyrs de Nichapour dans la province de Khorassan-Razavi, le procureur a ordonné leur arrestation », affirme le procureur Mohammad Hosseini.
« Les familles des martyrs ont été blessées » par la conduite de ces femmes, a ajouté Mohammad Hosseini sans donner plus d’informations sur leur identité ou leur âge.
« Les jeunes femmes ont exprimé des remords et des excuses pour avoir commis un acte contre les normes sociales », a-t-il encore déclaré, ajoutant qu’une enquête a été ouverte.
La loi en vigueur en Iran depuis la révolution islamique de 1979 interdit la danse en public, mais pas entre personnes du même sexe.
D’après des juristes iraniens, « La danse n’est pas un crime en soi et des poursuites judiciaires ne peuvent pas être engagées contre quelqu’un qui le fait ». « Cependant, si quelqu’un danse en public ou sur Internet d’une manière qui puisse porter atteinte à la décence publique, il peut être poursuivi.»
Avec Le figaro