Alors que l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars doit être finalisé le jeudi 27 octobre 2022, Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, a lancé un appel aux annonceurs en déclarant qu’il achetait Twitter parce qu’il s’agissait d’une pierre angulaire de la civilisation et que cela aiderait l’humanité.
L’appel du milliardaire intervient alors que l’on prétend qu’il va transformer l’entreprise en un cloaque de commentaires gratuits et que de nombreuses personnes aux opinions extrémistes pourraient avoir la liberté de publier des messages lorsqu’il en sera le propriétaire, ce qui découragera les annonceurs.
Dans un message posté sur son compte Twitter le jeudi 27 octobre 2022, Elon Musk a promis que Twitter ne serait pas libre d’accès après son acquisition.
« Il est évident que Twitter ne peut pas devenir une zone de liberté totale, où tout peut être dit sans conséquences ! En plus d’adhérer aux lois du pays, notre plateforme doit être chaleureuse et accueillante pour tous’ », a-t-il tweeté via une note. « Twitter aspire à être la plateforme publicitaire la plus respectée au monde, qui renforce votre marque et développe votre entreprise. À tous ceux qui se sont associés à nous, je vous remercie. Construisons ensemble quelque chose d’extraordinaire ».
Dans sa note, Elon Musk apparaît comme un propriétaire plus sérieux de Twitter par rapport à sa blague plus tôt dans la journée lorsqu’il a tweeté la vidéo de lui entrant dans le QG de Twitter avec un lavabo de toilettes. Il a légendé son tweet en disant : « Laissez-vous aller ! »
Révélant pourquoi il achète Twitter, l’homme riche a écrit : « La raison pour laquelle j’ai acquis Twitter est qu’il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique numérique commune, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine, sans recourir à la violence ».
« C’est pourquoi j’ai acheté Twitter. Je ne l’ai pas fait parce que ce serait facile. Je ne l’ai pas fait pour gagner plus d’argent. Je l’ai fait pour essayer d’aider l’humanité, que j’aime. Et je le fais avec humilité, en reconnaissant que l’échec dans la poursuite de cet objectif, malgré tous nos efforts, est une possibilité bien réelle », a-t-il ajouté.