Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elon Musk : “faux et trompeur” ; le PDG de Tesla accusé par un juge et risque …

Elon Musk : le milliardaire face à la justice ; les raisons

Crédit Photo : Mon Livret

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un tweet datant de 2018, Elon Musk avait affirmé qu’il avait les moyens de sortir Tesla de la Bourse, provoquant une envolée du titre de la société. Un juge américain a considéré ce message comme “faux et trompeur”.

“J’envisage de retirer Tesla de la cote au prix de 420 dollars. Le financement est assuré”, écrivait alors l’entrepreneur.

Un tweet qui avait contribué à gonfler artificiellement le cours de l’action, qui avait ensuite perdu jusqu’à 30 % de sa valeur.

Plusieurs investisseurs avaient par la suite porté plainte contre le magnat américain. Un juge vient de leur donner raison en considérant ce tweet comme “faux et trompeur”, a appris samedi l’AFP dans un document fourni par les plaignants.

Dans sa décision publiée samedi, le juge en charge du dossier lui a ordonné de ne plus affirmer publiquement qu’il avait bien “sécurisé les financements” pour retirer le groupe de la Bourse à 420 dollars l’action, comme il l’a encore fait cette semaine lors d’une conférence.

De son côté, Elon Musk a toujours assuré qu’il était, à l’époque, en discussions avec le fonds souverain de l’Arabie saoudite et qu’il était confiant sur l’aboutissement de ces négociations. Toutefois, aucun accord n’a jamais été annoncé.

Selon le document fourni par les plaignants, le juge a récemment conclu, dans une décision partielle non rendue publique, que “ces affirmations par Musk étaient fausses et trompeuses et que Musk avait fait ces fausses déclarations de manière imprudente et en pleine connaissance des faits qu’il a déformés dans ses tweets”.

Ils estiment que le PDG de Tesla s’est lancé dans une campagne publique “pour présenter une version contradictoire et fausse” du tweet en question, ce qui pourrait influencer les jurés lors d’un procès qui doit avoir lieu en mai.

Estimant qu’Elon Musk n’avait pas apporté la preuve de son financement, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, avait déposé une plainte pour “fraude boursière” à l’époque.

Le régulateur lui avait alors imposé de céder la présidence du conseil d’administration de Tesla, de payer une amende de 20 millions de dollars et exigé par la suite que ses tweets directement liés à l’activité de Tesla soient pré-approuvés par un juriste compétent.

Elon Musk, qui cherche actuellement à racheter Twitter, a contesté cette dernière mesure devant un tribunal début mars.

Avec TF1 Info