Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates ont subi une baisse collective de 115 milliards de dollars de leur valeur nette au cours des cinq derniers mois, en raison de la chute des marchés boursiers.
Selon l’indice Bloomberg des milliardaires, la valeur de Musk a diminué de 46,4 milliards de dollars, celle de Bezos de 53,2 milliards de dollars et celle de Gates de 15,1 milliards de dollars.
Le vendredi dernier, Elon Musk valait 224 milliards de dollars, Jeff Bezos 139 milliards et Bill Gates 123 milliards.
Bernard Arnault, président du conglomérat français du luxe LVMH et troisième personne la plus riche du monde devant Gates, a subi une baisse de 44,7 milliards de dollars de sa valeur depuis janvier, pour atteindre 133 milliards de dollars.
La majeure partie de la richesse de Musk et de Bezos est liée aux actions de Tesla et d’Amazon, les entreprises dont ils sont les PDG actuels et anciens, mais la participation de Gates dans Microsoft, qu’il a cofondé, est désormais relativement modeste.
Elon Musk détient une participation de 15,6 % dans Tesla, d’une valeur d’environ 122 milliards de dollars, après que les actions du constructeur de voitures électriques ont chuté de près de 37 % cette année.
Il a également acquis une participation de 9,2 % dans Twitter en avril, ce qui a amené les investisseurs à remettre en question son engagement envers Tesla et a contribué à réduire sa valeur. Musk a vendu des actions Tesla d’une valeur de 8,4 milliards de dollars pour financer son offre publique d’achat ultérieure de 44 milliards de dollars.
Le portefeuille de Bill Gates est plus diversifié, ce qui l’a aidé à surmonter la crise boursière. La Fondation Bill et Melinda Gates, l’organisation philanthropique qu’il a créée avec sa désormais ex-épouse, est principalement investie dans Berkshire Hathaway de Warren Buffett, qui a augmenté de plus de 5 % cette année.
Mais d’autres investissements, notamment sa société Cascade Investments, qui investit dans des entreprises technologiques telles qu’Apple, ont connu une évolution plus difficile. Les valeurs technologiques ont subi une forte correction ces derniers mois en raison des pressions inflationnistes et de la baisse de la confiance des consommateurs.
Elon Musk a accusé Gates d’avoir fait un pari de “plusieurs milliards de dollars” contre Tesla en prenant une position courte.
Le fondateur de Tesla et de SpaceX s’est engagé dans une guerre des mots publique avec Gates et Bezos, les ciblant dans une série de tweets accusant Gates d’avoir pris une position courte et disant à Bezos de passer moins de temps à faire la fête s’il voulait se mettre en orbite avec sa fusée Blue Origin.
Bezos, qui a fondé Amazon, possède toujours environ 50 millions d’actions de la société, pour une valeur de 115 milliards de dollars.
L’action a chuté de près d’un tiers cette année, mais elle vaut encore près de 1 200 milliards de dollars, soit bien plus que la valorisation de 786 milliards de dollars de Tesla, après une chute de près de 37 %.