Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Elvira Gavrilova : la réputation de la marque comme principal atout et gage de succès

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’espace communicatif du 21e siècle s’est déplacé vers un réseau mondial. En reliant des milliards de personnes, Internet a un impact énorme sur nos goûts et nos préférences. Cela a changé les affaires, forçant les propriétaires d’entreprises à repenser leurs stratégies de marketing et à revoir la marque sous un aspect nouveau. Elvira Gavrilova est spécialiste du marketing, copropriétaire et PDG de la société de publicité internationale Amillidius dans la région européenne, productrice et technologue en relations publiques, rédactrice en chef du magazine Financoff. Ses recommandations sont apparues à plusieurs reprises sur le réseau, y compris à Forbes. Aujourd’hui, un expert en affaires parlera de l’approche moderne de la promotion de la marque et de l’importance de sa réputation.

Elvira Gavrilova : se forger une opinion sur soi dans l’esprit des consommateurs

  • Elvira, qu’est-ce qu’une marque et comment les marques influencent-elles les consommateurs aujourd’hui ?

Elvira Gavrilova: Une marque n’est pas seulement les caractéristiques des produits, de l’emballage, de la publicité et du prix. C’est aussi une composante émotionnelle. L’impression faite par le consommateur aide la marque à maintenir sa position sur le marché. La bonne réputation de la marque auprès des centaines de milliers, voire des millions de clients, c’est comme un costume cher qui met l’accent sur le statut aux yeux des autres. Comme un costume qui devrait s’adapter à la situation, la marque doit répondre aux attentes de son public cible. Vous devez admettre que vous ne ferez jamais affaire avec une personne portant des vêtements sales et minables qui sent mauvais. Les marques dont la notoriété sur Internet est ternie ou où il y a très peu d’informations, voire pas du tout, suscitent la même méfiance. Un homme, tiré à quatre épingles, est une autre chose est, chaque détail dans l’image indique qu’il a réussi. Bien sûr, la première impression devra être renforcée dans la pratique. Mais sans lui, l’entreprise elle-même ne serait pas possible. Le costume doit être impeccable. Cela vaut également pour la marque – cela devrait provoquer des émotions positives, être associé à la qualité et ne pas tacher la réputation.

  • Et comment peut-on se protéger de telles tâches sur son « costume » ?

E.G.: Des informations négatives sur votre marque peuvent apparaître à tout moment et n’importe où sur le Web. Cela s’applique à toute entreprise. Parmi les nombreux clients satisfaits, seuls quelques-uns écrivent des critiques reconnaissantes. Mais si quelqu’un n’obtient pas ce qu’il veut, il est pressé de se plaindre de l’entreprise sur Internet. Et même 100 commentaires positifs, hélas, ne compensent pas une critique négative. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller en permanence les moteurs de recherche, les portails d’actualités, les sites de critiques, les forums, les blogs et les réseaux sociaux. Et répondre rapidement à la négativité qui, selon les études, repousse environ 94% des clients potentiels.

  • Et, que faire si des informations négatives sont apparues sur votre marque ?

E.G.: Si ce n’est pas vrai, si c’est de la calomnie, il faut parvenir à une réfutation et à l’élimination complète de ces informations de toutes les ressources. Si les commentaires contiennent des critiques justes, vous devez réagir rapidement à la situation, contacter immédiatement le client insatisfait et faire tout son possible pour non seulement corriger vos erreurs, mais aussi lui rendre sa fidélité. Et, il est nécessaire de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

Elvira Gavrilova : technologies marketing innovantes au service de la marque

  • Quelles méthodes augmentent la réputation de la marque aujourd’hui ? Que propose votre entreprise Amillidius à ses clients ?

E.G.: Nous commençons la création d’une image de marque positive dans le réseau en analysant les résultats de recherche. Dans l’un des livres sur la gestion de la réputation, j’ai aimé la blague : « Question : Où cachez-vous le cadavre ? Réponse : sur la troisième page des résultats de Google. » Ce n’est pas seulement une fraction de la vérité – c’est vrai à 100% ! En règle générale, l’utilisateur ne dépasse pas la première page des résultats de recherche. Et si votre entreprise n’est pas là, sa viabilité est une grande question. Et les informations négatives dans les premières positions sapent complètement la confiance.

Afin de rectifier la situation, la technologie marketing de la promotion SEO est utilisée. (Search Engine Optimization (Optimisation des moteurs de recherche) — un ensemble de mesures pour optimiser un site dans les moteurs de recherche, NDLR) Vous devez créer plus de contenu de qualité sur votre marque, rédiger des articles et des critiques optimisés pour le référencement, qui devraient inclure non seulement la bonne charge sémantique, mais également les mots clés et les expressions les plus souvent utilisés dans les requêtes de recherche. Ils apporteront des publications sur votre marque aux premiers endroits dans les résultats de recherche. Les images que vous utilisez dans les articles doivent également être uniques, car les algorithmes des moteurs de recherche les analysent également.

Le site Web de l’entreprise est un autre lien important dans la construction d’une réputation. Il est nécessaire d’atteindre sa convivialité Web maximale : de réfléchir à la structure et à l’interface. Chez Amillidius, nous travaillons sur la conception, les titres, la mise en page du contenu et la navigation, en étroite collaboration avec des spécialistes du référencement. Le site devient alors non seulement confortable et facile à utiliser, mais aussi plus accessible aux moteurs de recherche.

La publication d’informations sur vous sur Wikipédia sera également un énorme avantage et améliorera votre image de marque. C’est un indicateur de réussite, car des millions d’utilisateurs font confiance et utilisent quotidiennement l’encyclopédie Internet mondiale.

  • Dans l’un de vos articles, vous avez nommé la vidéo comme l’une des tendances marketing les plus importantes. Que signifie travailler avec la réputation d’une marque ?

E.G.: Oui, parmi les tendances marketing, le contenu vidéo mérite une attention particulière. En promotion de marque, c’est indispensable. YouTube est considéré comme le deuxième moteur de recherche après Google. Plus de cinq millions de vidéos y sont visionnées quotidiennement. Vidéo non moins populaire sur les réseaux sociaux. Selon les analystes, dans un an ou deux, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dépassera les 3 milliards et le contenu vidéo représentera 75% de tout le trafic. De toute évidence, la vidéo est l’outil le plus efficace pour la promotion de la marque. Les experts SEO recommandent d’optimiser les titres et les descriptions de vos vidéos, en accordant une attention particulière à la vignette de la vidéo et assurez-vous d’ajouter des balises lors du téléchargement. Ceci et bien plus encore, ainsi que des programmes spéciaux dans l’arsenal de spécialistes de la promotion, aident les marques à renforcer leur réputation auprès des clients, dont utilisent du contenu vidéo.

  • Résumons quel conseil principal Elvira Gavrilova donne aux hommes d’affaires ?

E.G.: Dans la bataille pour une place sous le soleil sur le marché de la consommation, pas le meilleur, mais le plus célèbre gagne. Présenter correctement votre marque à votre public est la première priorité de votre stratégie marketing. Vous devez toujours être là où sont vos clients – dans les réseaux sociaux, les forums, suivez les otzoviks. Vous devez être parfaitement informé et éliminer les négatifs à temps. Et surtout, promouvoir systématiquement votre marque, sur la base d’une stratégie marketing bien réfléchie. Et confiez son développement à des professionnels. Chez Amillidius, nous avons l’expérience de l’introduction de la marque sur le marché à partir de zéro pendant plusieurs mois. Les spécialistes de notre société de publicité et moi-même, nous sommes toujours prêts à vous aider dans cette question cruciale.